Londinières
A la MARPA, la gym du 4ème âge fait un carton
Ouvertes à tous, les séances de gymnastique douce à la MARPA rencontrent un vif succès au point qu’une deuxième séance pourrait être mise en place.
En avant pour une heure de gym douce à la MARPA Le Beau Soleil. Résidents et personnes de l’extérieur peuvent y participer. La MARPA Le beau Soleil permet aux résidents de conserver leur autonomie dans une structure où règne la convivialité. Chaque jeudi, c’est aussi le lieu de rendez-vous des adeptes de la gymnastique douce. Particularité de cette activité animée par Angélique Sieux depuis septembre 2013, elle est ouverte à tous, résidents et non-résidents. “La séance coûte 3 € pour les personnes de l’extérieur” précise Thomas Denise, directeur de la structure. Elle est gratuite pour les résidents.
Chaque semaine, de 15h à 16h, l’auxiliaire de vie sociale et animatrice Angélique Sieux accueille ainsi entre dix et quinze participant(e)s, “essentiellement des personnes du 4ème âge” glisse le directeur mais les moins de 90 ans peuvent également assister aux séances qui se terminent autour d’un goûter.
Le succès grandissant de l’animation pourrait même conduire à la création d’une seconde séance; “sous réserve d’avoir de nouvelles inscriptions” poursuit Thomas Denise.
“Cela me permet de rencontrer d’autres personnes”
En quelques mois à peine, la gymnastique douce à la MARPA a trouvé ses adeptes. “Ça me fait du bien et cela me permet de rencontrer d’autres personnes” sourit Jacqueline. La Londinièraise est devenue accro en quelques semaines tout comme Josette qui fréquente assidûment les cours depuis fin janvier: “cela me permet d’avoir une activité amusante en dehors des mots croisés”.
“On débute les cours par un échauffement du haut du corps. On travaille la partie basse ensuite avant de passer aux étirements” explique Angélique Sieux. Des exercices d’assouplissement plus toniques animent la deuxième partie de la séance qui se déroule en musique. Des ballons, cerceaux ou encore bouteilles d’eau sont utilisés pendant cette phase où l’amusement occupe une large place. “On termine avec des exercices de relaxation” détaille l’animatrice qui a effectué un stage avec Jean-Louis Larose au centre hospitalier de Neufchâtel avant de diriger ses propres séances.
Originalité du concept, la possibilité pour les personnes de l’extérieur de venir gratuitement jusqu’à la MARPA grâce au service de transport de la Communauté de communes de Londinières. “C’est même la force de ce dispositif” estime Thomas Denise, ravi de favoriser le lien social grâce à la gym douce.
Renseignements sur les séances de gymnastique douce au 02.32.97.03.14
Source: Le Réveil de Neufchatel – 1 avril 2014