Les tarifs
Le coût se décompose en trois tarifs :
Le tarif hébergement comprend le loyer et les charges mutualisées (Le système de téléassistance, la consommation d’eau, le lavage et le repassage du linge, le chauffage collectif, l’électricité des parties communes). Le tarif hébergement ne comprend pas la consommation personnelle d’électricité, de téléphone, d’assurance habitation.
Le tarif repas est acquitté uniquement par les personnes bénéficiaires du service restauration. Chaque repas est facturé à l’unité, trois tarifs différents sont appliqués, pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.
Le tarif dépendance et le ticket modérateur sont facturés sous forme de forfaits. Le forfait dépendance s’applique aux personnes en situation de dépendance, un ticket modérateur est applicable à l’ensemble des résidents. Le tarif dépendance finance notamment une partie des charges de personnels de la résidence et permet la présence des professionnels 24h/24h.
Financement
Hébergement et charges
Les frais liés à l’hébergement sont éligibles sous conditions de ressources à l’allocation personnalisée au logement (APL).
Une prise en charge complémentaire au titre de l’aide sociale du Conseil Général de Seine Saritime peut être mise en place sous conditions de ressources. La MARPA possède l’habilitation à l’aide sociale.
Forfait Dépendance
Le forfait journalier relatif à la dépendance peut être financé partiellement par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) du Conseil Général de Seine Maritime.
Afin de permettre au résident de bénéficier d’un financement, un travailleur social évalue la situation sous le contrôle du médecin du conseil général. En fonction des ressources de la personne et du degré de dépendance le Conseil Général attribue un financement entre 10% et 100% du forfait dépendance facturé.
Les textes et photos sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation