Les MARPA

marpa londinieresLes MARPA ou Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Âgées sont des petites unités de vie volontairement limitées à moins de 25 résidents. Ces structures à taille humaine sont composées de logements de type T1 pour les personnes seules et de type T2 pour les couples.

Chaque résident emménage avec son propre mobilier. L’objectif est de permettre aux résidents de disposer d’un vrai «chez soi » en toute sécurité.

Favoriser l’autonomie et veiller au confort de chaque résident sont les objectifs du personnel des MARPA. Sous la direction d’une ou d’un responsable, l’équipe coordonne les services autour des résidents afin de proposer un accompagnement individualisé, progressif et adapté à chacun.

Convaincu que la prévention de la dépendance passe par la stimulation intellectuelle, les activités sociales et culturelles sont encouragées mais chaque résident reste libre de choisir ses activités, de recevoir des amis, sa famille, d’aller et venir sans horaire contraignant.montage3

Les MARPA proposent différents services permettant aux résidents un accompagnement plus ou moins prononcé en fonction de leurs besoins. Les résidents ont la possibilité de choisir ou de conserver leurs professionnels de santé, ainsi que leur aide à domicile.

Les MARPA sont gérées par des organismes non lucratifs, elles sont ouvertes à tous quel que soit le régime de retraite.

Pour entrer au sein d’une MARPA, les futurs résidents doivent d’une part le souhaiter pleinement, de manière éclairée, d’autre par être en mesure de se déplacer seul ou avec une aide technique.

Les textes et photos sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation