FAQ

Après avoir convenu d'un rendez-vous, vous êtes accueilli au sein des locaux par la Directrice Adjointe.

Une visite est prévue, ainsi qu'un moment d'échange pour répondre à toutes vos questions.

A la fin de cette entrevue, un dossier d'inscription vous ait remis. Une fois complété, si les conditions d'admission* sont respectées, vous êtes enregistré sur la liste d'attente.

*Pour en savoir plus consultez le site de la Fédération des MARPA

 

  Hébergement et charges

Les frais liés à l’hébergement sont éligibles sous conditions de ressources à l’allocation personnalisée au logement (APL).

Une prise en charge complémentaire au titre de l’aide sociale du Conseil Général de Seine Saritime peut être mise en place sous conditions de ressources. La MARPA possède l’habilitation à l’aide sociale et d'un conventionnement avec la CAF.

 

  Forfait Dépendance

Le forfait journalier relatif à la dépendance peut être financé partiellement par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) du Conseil Général de Seine Maritime.

Afin de permettre au résident de bénéficier d’un financement, un travailleur social évalue la situation sous le contrôle du médecin du conseil général. En fonction des ressources de la personne et du degré de dépendance le Conseil Général attribue un financement entre 10% et 100% du forfait dépendance facturé.

Les conditions générales de vente vous sont remises avec le contrat.

Il est possible de régler par chèque, par virement et en espèces.

Une facture vous est envoyée chaque mois, par e-mail ou par voie postale (à votre convenance).

Pour toute question sur la tarification*, contactez notre MARPA !

 

Dès la libération d’un logement, vous êtes contacté par la MARPA.

Lors de votre arrivée, un plan d’accompagnement est mis en place avec la Responsable Adjointe.

Vous pouvez choisir d’aller dans la chambre d'accueil temporaire pour une première expérience en toute sérénité ou directement dans le logement.

Après avoir signé le contrat de séjour, les prestations que vous avez choisi (ménage, entretien du linge, repas...) sont mises en place.

Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement dans votre nouveau logement !

Le devis n’engage pas la personne et ne fait pas office de contrat.

Une fois le contrat signé, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours. A la fin de ce délai, si vous n’avez pas formulé par écrit votre renoncement à réaliser les prestations, le contrat est acté et commencera à la date prévue.

Le contrat est établi sur une durée indéterminée, sauf si vous le mentionnez lors de l’établissement du contrat.

 

Pour mettre fin à votre contrat, vous devrez informer la MARPA 30 jours avant la date de votre départ par courrier, remis en main propre en lettre recommandée.

Les conditions particulières de résiliation, vous sont expliquées dans votre contrat de séjour.

Le logement devra être rendu dans l’état dans lequel il vous a été remis.

 

Les auxiliaires de vie et aides à domicile ne sont pas habilitées à réaliser certaines tâches :

  Préparer les médicaments : les aides à domicile ne peuvent aider à la prise les médicaments que s’ils sont dans un pilulier, préparé en amont par une infirmière, un médecin ou un proche du bénéficiaire.

  Faire du jardinage et des travaux d’espaces verts

  Couper, fendre ou entreposer du bois

  Ramoner la cheminée

  Réaliser de gros travaux : lessivage des murs et plafond, déplacement de charges lourdes, nettoyage extérieur du bâtiment...

  Couper les ongles des pieds : le bénéficiaire doit faire appel à un professionnel spécialisé

  Réaliser des soins infirmiers

  Exécuter des prestations qui ne sont pas dans le contrat établi, pour toute modification veuillez en faire part à la responsable de service qui se chargera de mettre en place un avenant à votre contrat.

Cette liste est non exhaustive, pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un message dans l’espace contact !

Le coût se décompose en trois tarifs :

  Le tarif hébergement comprend le loyer et les charges mutualisées (Le système de téléassistance, la consommation d’eau, le lavage et le repassage du linge, le chauffage collectif, l’électricité des parties communes). Le tarif hébergement ne comprend pas la consommation personnelle d’électricité, de téléphone, d’assurance habitation.

  • Pour le T1 (1 personne) :

    Loyer : 535,29 €
    Charges : 397,70 €
    Total : 932,99 €

           Caution : 1 mois loyer avec charges

 

  • Pour le T2 (2 personnes) :

           Loyer : 592,54 €
           Charges : 795,40 €
           Total : 1 387,94 €

           Caution : 1 mois loyer avec charges

 

  • L'Accueil Temporaire est de 53,00 € par jour

 

  Le tarif repas est acquitté uniquement par les personnes bénéficiaires du service restauration. Chaque repas est facturé à l’unité, trois tarifs différents sont appliqués :

  • Le petit déjeuner est à 3,00 €
  • Le déjeuner est à 8,40 €
  • Le dîner est à 5,30 €

 

  Le tarif dépendance et le ticket modérateur sont facturés sous forme de forfaits. Le forfait dépendance s’applique aux personnes bénéficiaires de l’APA (GIR 1 0 gir 4), le ticket modérateur est applicable aux personnes non bénéficiaires de l’APA (GIR 5 et 6). Le tarif dépendance finance notamment une partie des charges de personnel de la résidence et permet la présence des professionnels 24h/24h. Estimez gratuitement le prix en faisant une demande de devis !